La désoptimisation, la tendance SEO de 2013

juin 29, 2013
Thomas Groc

S’il y’avait un mot à retenir du SEO Camp Beach 2013 qui s’est tenu à la Grande Motte le 1er juin 2013, c’est bien celui-ci : désoptimisation.

project-thumb-2

Que cela soit David Degrelle ou Paul Sanches, les deux approches arrivent à la conclusion que respecter un profil de liens naturel, désoptmiser les sites, permettent d’envoyer moins de signaux à Google sur le travail d’optimisation de ces sites. L’idée étant toujours de se placer sur Google, mais de manière subtile. Voici quelques idées en vrac tirées de ces deux présentations pour illustrer ce concept de désoptimisation.

En finir avec la triplette du bourrin

Expression de Laurent Bourelly, la triplette du bourrin (2010) consiste à « suroptimiser » les titres, les balises H1 et ALT, les URLs de vos pages, évidement avec les mots clefs visés, au point que l’on en arrive aux mêmes dérives que le fameux mythe concernant la densité de mots clefs dans les articles, qui continue de perdurer.

Variez les mots, utilisez des synonymes, ne forcez pas sur les mots clefs dans l’url, cela permet tout autant de se placer et d’éviter les pénalités de « suroptimisation », voire de gagner des positions et du trafic, en témoigne un exemple d’un client dans le domaine des assurances de David Degrelle qui a gagné 40% de trafic en désoptimisant ses pages.

Un profil de liens naturel

Lorsque l’on étudie les profils de liens des grandes marques, ou de sites qui n’ont jamais fait l’objet d’une prestation SEO, l’on se rend compte que les principales ancres de liens sont soit l’url, soit le nom du site (ou nom de la société), soit tout simplement rien (les liens provenant d’image alt, « noText »).

Ces sites ne se font pas pénaliser par Penguin et autres animaux noirs&blancs. Bref, il va falloir se calmer sur les ancres de liens parfaites et commencer à poser des liens en nofollow, des « cliquez-ici et là », une notion que 512 Banque révélait déjà en 2012 (cf article de sa conférence sur les méthodes avancées de seo).

Les SEO white hat comme blackhat se sont fait penguiner

Paul SancheS a eu l’excellente idée de poser la question, à savoir si des référenceurs aux pratiques white hat se sont fait pénaliser par la dernière mise à jour, et en effet que l’on automatise ou pas la pose de liens, des sites se font pénaliser.

Autres sujets abordés

- Faites des liens externes : Toujours dans l’idée de désoptimiser votre site, faites des liens vers d’autres sites, proposez la possibilité de commenter votre blog en dofollow. Sylvain d’Axenet vient justement de publier un article sur le sujet qui va dans le même sens, proposer un service aux visiteurs de votre site : arrêtez d’être égoïstes !

- Exact Match Domains : David estime qu’il faut travailler une marque et que le comportement des utilisateurs dans les SERP incite à travailler dans ce sens. Paul estime qu’il y a toujours un intérêt à utiliser des EMD, en particulier sur les .com, .net et .org.

Navigateur clean et privé : Astuce de David, utilisez un navigateur secondaire, privé, qui n’accepte pas les cookies notamment, pour pouvoir visualiser vos positions correctement et être un tant soit peu en sous-marin par rapport à Google et son navigateur.

Google Venice : un sujet qui est passé à l’as dans la communauté SEO, mais qui a un vrai impact sur le référencement local. Concrètement, une position peut varier radicalement entre deux régions, il va falloir travailler le linking avec des sites locaux (mairie, CCI, annuaires et blogs locaux).

Google Trends est un excellent outils pour déterminer les tendances d’une région sur les 7 derniers jours, par exemple en Rhône-Alpes.

- Communiqués de presse « réels » : Google + Local fait une corrélation entre les coordonnées physiques annoncées sur le site, les communiqués de presse et la fiche Google + des entreprises. Si votre numéro de téléphone a changé, il va falloir faire les mises à jour adéquates, de même, si vous référencez un réseau de 200 boutiques, chaque boutique doit être référencée individuellement.

La présentation de David Degrelle

Autres articles sur le SEO Camps Day (Montpellier et Angers)

– Le compte rendu su SEO Camp à Angers par Nils Alibart et celui de Ghiseo
Boostez la visibilité de votre site e-commerce par Eroan Boyer

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>