Les critères de positionnement #SEO aux Etats-Unis en 2013 // étude Search Metrics

octobre 24, 2013
Thomas Groc

Comme l’année dernière, l’étude de la corrélation des facteurs de positionnement porte sur l’évaluation des facteurs qui permettent de mieux positionner un site dans les résultats naturels de Google.

Quels sont les facteurs de positionnement en 2013 aux Etats-Unis ?

facteurs-seo-2013

 

Le graphique ci-dessus présente ces facteurs. L’étude présente la corrélation entre les résultats de recherche Google et les divers facteurs : un coefficient positif de corrélation survient à un facteur si les pages bien positionnées ont cette caractéristique, tandis que les pages moins bien positionnées ne proposent pas cette caractéristique.

Quelques enseignements à tirer de ces critères et facteurs

1. Les mots clefs perdent de l’importance, non seulement en ce qui concerne les facteurs on-page comme les noms de domaines exacts et les URLs contenant les mots clefs, mais aussi en ce qui concerne les liens entrants. Cela ne signifie pas que les bases du référencement sont à jeter ou sont obsolètes, les mots clefs restent importants dans le titre et la description des pages.

2. Les signaux sociaux sont corrélés avec les meilleurs classements, notamment Google +. Mais l’ « authorship » n’a pas d’effet (pour l’instant). Les pages les mieux positionnées ont systématiquement un nombre important de partages via les réseaux sociaux, que cela soit des like ou des +1. Des études détaillées réalisées par Searchmetrics suggèrent que dans certaines circonstances, les signaux sociaux ont un impact sur l’indexation et le positionnement, même isolés d’autres facteurs. Du point de vue de Google, les signaux sociaux fonctionnent comme un signal de confiance d’un contenu de bonne qualité, sachant qu’il peut vérifier cela via Google +. Dans tous les cas, il semble logique que des pages bien positionnées disposent de davantage de partages sociaux, la question étant : qui de la poule ou de l’oeuf est arrivé en premier.

3. Le nombre de backlinks reste un facteur important, tout comme la diversité des ancres

4. Les pages optimisées techniquement continuent de bien se positionner, cela reste la base à un bon référencement : vitesse de chargement de la page, présence des balises title, description et h1 correctement renseignées, etc.

5. Un texte long, des images et des vidéos permettent de mieux se positionner

6. Les marques bénéficient de conditions avantageuses et semblent défier les lois de Google

Voici l’infographie qui synthétise le sujet, vous la retrouverez aussi sur Pinterest en grand format.

rankings

Cet article est une synthèse en français de l’étude de Search Metrics publiée le 25 juin 2013.

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