#SMO et #SEO : L’impact de Google +1

septembre 24, 2012
Thomas Groc

l y’a quelques jours, Sylvain Richard a publié son prêche dominical sur le thème : Le SMO remplacerait le SEO ? Pas d’accord !

Autant prétendre que l’impact du SMO (twitter / FB / Google+) remplacera et dépassera à terme le poids des backlinks me semble complètement prématuré, une vision à la Jeanne d’Arc, peu pertinent, autant je me pose des questions quand je vois cette page de résultats sur la requête « Blog SEO » lorsque je suis loggé sur gmail, sachant que j’ai rajouté l’agence 1ere position dans mes cercles.

Ma page de résultats personnalisés sur la requête « Blog SEO »

SERP-blog-seo

Le blog de l’agence apparaît en bas de page, en position 9 et 10, j’ai coupé les résultats intermédiaires.

Un impact limité… pour l’instant

Pour l’instant, l’impact de Google + est limité, les résultats personnalisés apparaissent en base de page. Mais franchement, le jour où Google décidera que les 3 premiers résultats seront ceux de votre cercle, cela aura inévitablement un impact sur le SEO et le trafic que généré par ce biais.

SERP

Google + : pas encore indispensable, mais un vrai levier à considérer

L’intérêt de promouvoir et de travailler sa présence sur Google + devient évident, il est temps d’utiliser les outils de partage social sur vos sites web pour anticiper cette évolution et profiter de ce levier. Il est évident que ce sont les marques reconnues (B2B et B2C) qui profiteront de ce levier dans un premier temps, mais je suis certain que les « petits » sites pourront en profiter aussi s’ils proposent du contenu intéressant : c’est le retour au link baiting.

traficgplus

Le SEO / référenceur deviendra-t-il un manager de visibilité ?

Certains se demande si le terme de SEO n’est pas destiné à évoluer, cf cet article de Search Engine Watch :

visibility

Mini traduction : La nouvelle dénomination du référenceur pourrait être responsable de visibilité, car tout repose sur la visibilité pour votre public.

Pour ma part, j’estime de toute façon que le webmarketing est un tout, il y a différents leviers que l’on peut actionner, le SEO et le SMO sont complémentaires, le SMO ne peut être négligé.

La conclusion ? Cliquez sur le +1

Et tout simplement commencez à utiliser Google + si ce n’est pas déjàa fait !

Sur le web

– Un exemple de requête concurrentielle où les résultats de Google+1 sont mis en avant : SERP pour cars
– Comment Optimiser sa page Google + par David Degrelle
– L’excellent article d’Olivier Duffez sur l’impact du SMO sur les SERP
– En anglais, un article de Mashable sur l’impact de Google + et augmentez votre taux de clics dans les SERP chez Search Engine Watch.