Comment modifier les « SiteLinks » ?

novembre 24, 2010
Thomas Groc

Comme vous pouvez le voir sur l’image illustrant cet article, les SiteLinks, ou liens de site, sont les liens qui apparaissent dans Google sur les recherches de notoriété, c’est-à-dire lorsqu’un internaute recherche le nom de votre site (ou marque).

Comment Google réalise-t-il ce choix de SiteLinks ?

Il existe en 4 et 8 SiteLinks selon les sites, mais parfois on peut se demander comment ils sont choisis par notre ami Google. Une hypothèse serait qu’ils sont choisis de manière automatique selon la popularité de ces pages, les pages plus « linkées » sur votre site…

Hypothèse démentie par l’image ci-dessous, les SiteLinks d’un ami blogueur de mode, où les pages choisies sont pour le moins étonnantes ! Le site a été lancé au début de l’année et peu, voire aucun effort SEO n’a été fait sur ce site, ce qui en soi n’est pas un mauvais point en cette période de suroptimisation pénalisée par divers animaux black&white.

liens-sites-fashandy

Le cas des grandes marques : Chanel, Sony, Apple, etc.

Dans l’exemple suivant, la marque Chanel dispose de mini SiteLinks, en fait simplement des liens vers des rubriques, constatation que l’on retrouve pour bien d’autres marques, de mode ou autre.

chanel-site-links

Alors qu’Apple, par exemple, dispose de vrais grands liens de site :

apple-liens-site

Comment modifier ces SiteLinks ?

Mon très cher Fabrice de Fashandy (le lien, c’est cadeau !), si tu veux modifier cela et mettre en avant d’autres pages, il va falloir que tu informes Google via l’outils Google Webmaster Tools. Je sais que tu n’es pas encore inscrit, donc profites-en pour t’inscrire, tu vas voir ça peut servir !

retrograder-lien

Une fois dans l’interface, tu vas dans configuration > liens de site, et là tu vas pouvoir… rétrograder tes liens. Et oui, je sais, ça serait tellement plus simple de choisir directement les liens à afficher, mais Google est très joueur, et c’est donc la roulette ces SiteLinks ! ;-)

Quels liens choisir dans ces SiteLinks ?

C’est là que mon cher Fab, il va falloir à ta stratégie pour ton site : quelles sont les pages les plus intéressantes, celles dont tu es le plus fier (oui j’aime flatter ton ego), ou plus prosaïquement, quelles sont les pages qui vont te rapporter le plus de tunes ? Ah zut, tu ne fais pas de tunes sur ton blog. Bn, tu vois ce que je veux dire, tu as l’opportunité via cet outils de mettre en avant des pages, autant que ce soit les plus valorisantes pour toi vu que tu écris ce blog pour la beauté du geste !

Bientôt, je t’apprendrai comment afficher ta tête sur Google, ton ego va exploser, tu vas devenir une star !

Références

Sur le sujet, retrouvez les préconisations de Google et un article de SEOland assez vieux mais intéressant.