Votre vidéo en top position sur Google et Youtube : le VSEO
Le contenu de qualité demeure l’élément principal pour atteindre les premières positons des moteurs de recherche, en particulièrement celui qui réunit 90 % des requêtes : Google.
Or, la concurrence est de plus en plus rude pour déloger des sites qui ont atteint le podium depuis longtemps. Il faut ainsi jouer sur des paramètres un peu différents pour pouvoir se frayer un chemin sous le soleil de Google.
La video entre pleinement dans la stratégie à mettre en place. Encore faut-il savoir exploiter ce filon pour concevoir une démarche SEO pertinente intégrant le contenu vidéo !
Mettre sa vidéo sur YouTube
En postant votre contenu vidéo sur YouTube, vous êtes sûr d’obtenir une indexation par les robots des moteurs de recherche. La première étape dans toute stratégie SEO est de justement être indexée, sous peine de faire beaucoup de travail pour rien, l’algorithme Google ne sachant même pas que votre vidéo ou votre site existe.
Il faut ensuite distinguer une double démarche. La première consiste à créer un contenu qualitatif à visée informative, afin de valoriser l’image de votre société. La seconde démarche se concentre exclusivement sur l’aspect référencement naturel. Pour capter plus de trafic, il faut fabriquer une vidéo SEO.
Vidéo pour le référencement naturel
La vidéo SEO peut parfaitement correspondre à des séquences filmées, des captures d’écran, ou encore des diaporamas type PowerPoint. En réalité, Google ne lit pas votre contenu vidéo, mais s’y intéresse par son titre et ses méta-données que vous lui octroyez.
Pour les robots, votre vidéo n’existe donc pas en tant que telle. Il est donc nécessaire de soumettre votre vidéo directement à Google via l’utilisation d’un sitemap spécifique aux vidéos. Celui-ci va contenir les informations de votre contenu vidéo qu’il relaie à Google par le biais de Google Webmaster Tools.
La principale erreur est de croire que parce que la page web sur laquelle se trouve votre vidéo est indexée, votre contenu est automatiquement indexé. Pensez aussi à intégrer un fichier robots.txt liant les pages à votre vidéo.
Mots clés et vidéo
Tout référencement naturel transige par des mots clés. Pour établir son classement, Google va s’intéresser au titre de votre contenu. Il faut donc s’appliquer à remplir correctement la balise title de la page, en y associant vos mots clés et vos expressions sur lesquels vous souhaitez axer votre stratégie SEO. La liste de mots clés et le descriptif semblent n’avoir qu’un impact assez faible sur votre classement.
Songez à intituler votre vidéo de façon appropriée en fonction de la concurrence, de votre thème et de votre stratégie globale de référencement. N’oubliez pas de travailler votre longue traine, afin de capter des flux peut-être moins forts mais plus nombreux et plus qualitatifs.
Des perspectives de visibilité à saisir
L’avantage de la vidéo SEO est l’opportunité offerte à des sites récents de rivaliser avec des sites plus anciens, plus installés. En quelque sorte, dans ce domaine, cette nouveauté remet tout le monde à égalité. L’objectif est enfin de bâtir un netlinking autour de vos contenus vidéo pour grimper dans le PageRanking le plus rapidement.
Saisissez cette occasion, car, dans quelques mois, il est évident que, d’une part, la concurrence dans la VSEO sera plus forte, et que, d’autre part, les paramètres Google seront plus complexes à appréhender.
Vous avez besoin de conseils pour produire et réaliser vos vidéos à Grenoble ? Rendez-vous chez Les Bobinettes pour réaliser vos videos à Grenoble et bénéficier de nos conseils !