En mal de clients ? Pensez référencement local !

février 2, 2014
Thomas Groc

Le cas des entreprises locales est intéressant car les capacités pour l’optimisation du référencement local permettent d’obtenir d’excellents résultats rapidement.

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La géolocalisation prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien, tant au niveau personnel que professionnel. C’est un constat évident et la géolocalisation combinée à la mobilité avec une dose de communauté nous donne un mélange savoureux de partage quasi instantané d’expérience dans un lieu à proximité (exemple : “je viens de trouver un restaurant / artisan / magasin près de chez moi avec des avis positifs et constructifs de clients / consommateurs”).

Votre business se développe aussi à travers la géolocalisation

Il n’y a qu’à regarder le florilège d’applications mobiles s’appuyant sur la géolocalisation (j’aime bien les dismoiou/tellmewhere, super-marmitte, tripadvisor and co) permettant de trouver le restaurant ou le bon petit plat le plus proche (avec les avis des mobinautes), la pharmacie, la station d’essence, etc. pour comprendre qu’une bonne part du business des entreprises se fera en fonction d’une présence online “géolocalisée”.

Il n’y a qu’à suivre les stats des acteurs comme Foursquare (+10 Millions de membres), des sites d’achat groupés comme Groupon, pour constater que le consommateur est de plus en plus intéressé par “le bon plan à proximité ou dans un lieu donné” et utilisera les réseaux sociaux ainsi que les commentaires pour partager ensuite son expérience.

Les PagesJaunes, oui mais…

Historiquement Les PagesJaunes (beurk) tiennent le haut du pavé dans le domaine de la recherche géolocalisée d’une entreprise. Près de 4 Millions de professionnels sont inscrits sur l’annuaire qui, s’il était exclusivement distribué en version papier il y a encore quelques années, se voit de plus en plus utilisé via Internet et les mobiles. A 5000 euros le listing, c’est une poule aux oeufs d’or pour France Telecom…

L’application pour smartphones utilise ainsi vos coordonnées GPS pour vous indiquer le professionnel le plus proche de votre position. C’est bien pratique il faut l’avouer mais ce que l’on oublie souvent c’est le coût que cela représente pour le professionnel qui souhaite être référencé sur l’annuaire (avec lien vers site web, plan d’accès, etc.). Les offres marketing proposées par le groupe PagesJaunes sont plutôt bien ficelées (bien qu’onéreuses à mon sens pour les TPE !) mais en tant qu’entreprise vous pouvez compléter (remplacer ??) votre présence en ligne par l’utilisation de Google Adresses (ou Places).

Google Adresses

En effet, la donne change jour après jour avec l’utilisation croissante de ce service Google (Google Places en anglais) qui offre gratuitement la possibilité aux entreprises de créer une fiche descriptive et de se référencer ainsi d’une autre manière. Vous pouvez paramétrer des photos et des vidéos, l’adresse de votre entreprise, un numéro de téléphone, un lien vers votre site web ou votre blog, des coupons de réduction (y compris pour les mobinautes), des catégories, des infos complémentaires (exemple : votre restaurant dispose du Wifi gratuit). Certes l’inscription sur Google Adresses doit être la plus optimale possible (voir ici le support Google) pour que le référencement local soit le plus performant. Mais le jeu en vaut la chandelle car la recherche géolocalisée (depuis un PC, une tablette ou un smartphone) est en croissance continue (plus de 20% des requêtes sur Google étant associées à une localisation).

Optimisez votre référencement sur Google Adresses

Google Adresses permet de localiser une entreprise locale, en utilisant les fonctionnalités de Google Maps (Plans et itinéraires) pour localiser votre société.

Quand un internaute recherche un service ou un produit dans une localité, via les services Google, il arrive facilement sur un plan Google Maps. Le projet Google Adresses permet d’enrichir le plan en insérant vos coordonnées (des informations, des images …) dans la carte Google. Google Adresses permet donc une meilleure visibilité des entreprises locales.

L’algorithme de recherche local de Google comporte trois facteurs clés :

  • la pertinence par rapport aux mots clés de la recherche : il est donc primordial de bien choisir les catégories au moment de la création du profil de votre entreprise sur Google Adresses,
  • la prédominance, c’est-à-dire la popularité de votre entreprise en fonction du nombre d’avis consolidés en provenance de sites sociaux mais aussi en fonction des mentions en rapport avec votre entreprise recueillie par Google sur le web
  • la distance : plus vous serez proche de la localisation de l’internaute/mobinaute, plus vous aurez de chance d’apparaître en bonne position.

Il est donc important d’optimiser votre référencement local pour avoir une meilleure visibilité et toucher de nouveaux clients. L’algorithme de Google prend en compte au final de nombreux critères qui vous permettront d’avoir un meilleur positionnement (voir en bas de cet article les liens proposés)

Au final, la roadmap de l’entreprise souhaitant mettre en place un référencement local pourrait-être la suivante :

  1. Prenez en main Google Adresses pour vous familiariser avec l’outil, la présentation des résultats, etc.
  2. Renseignez votre fiche entreprise au maximum et exploiter le support mis à disposition pour bien comprendre les enjeux et l’intérêt de chaque fonctionnalité (coupon, video, etc.)
  3. Optimisez les mots-clés (mais attention à la pénalisation en cas de sur-optimisation) et prenez soin de bien sélectionner les catégories adaptées
  4. Faites en sorte d’avoir des avis/commentaires positifs et en quantité sur votre entreprise afin de devenir “une bonne adresse” en se rendant ici mais aussi sur des sites à fort trafic tels que yelp.fr, qype.fr, nomao.com, tripadvisor.fr, cityvox.fr, cityzeum.com, bottingourmand.com, trivago.fr etc. en fonction de votre secteur d’activité.

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