Outils gratuits pour suivre son positionnement sur Google

mai 12, 2013
Thomas Groc

Bien référencer son site n’est pas chose aisée, il faut jongler entre les expressions les plus recherchées dans les outils que propose Google, vérifier la concurrence sur ce même terme, travailler un texte pour qu’il aie un sens et une présence sur votre site …etc.

Quand enfin vous pensez avoir terminé, que votre site est référencé par les moteurs de recherche, le travail le plus difficile s’annonce : Être mieux référencé ou encore garder la même position dans les résultats de recherche.

Pour connaître sa place dans les résultats, impossible de parcourir « à la main » l’index de google (perte de temps et fastidieux), c’est pour cela que quelques outils sont mis à votre disposition, sur Internet, pour connaître (en temps réel) votre positionnement.

project-thumb-2

La première position capte 36 % des clics

Hormis la satisfaction de trouver son site dans les premiers liens de Google, cela aide grandement à prouver la qualité de votre référencement et le trafic généré.

Le premier lien dans les résultats de recherche de Google est utilisé près d’une fois sur 3 (36 %) et la combinaison des 3 capte près de 60 % des internautes. Seuls 20% des internautes iront jusque la seconde page… !

Des outils de veille et d’alerte

Comme le référencement va de pair avec la position que vous avez dans les moteurs de recherche, il est important de se munir d’outils de veille concernant le positionnement.

Les outils suivants : Goldorank et Advanced Web Ranking) développés dans le précédent article sont encore d’actualité.

Si en plus votre entreprise est dotée d’un développeur expérimenté dans ce type d’applications, le code source vient d’être ouvert pour optimiser cette solution (programme Open source) et la rendre idéale pour vos besoins.

GoldoRank

Une solution libre de droit qui permet, à un instant de connaître le positionnement d’un site à travers les index des différents moteurs de recherche. Cette application, est directement intégrée à votre navigateur (Firefox).

Ce programme permet de connaître rapidement sa notoriété, sa présence dans l’index des moteurs de recherche, rapide à prendre en main, et simple d’utilisation, il est idéal pour connaître à un moment T la position de votre site internet.

Avantages : Libre de droit (donc gratuit), simplicité d’utilisation et Intégrée au navigateur.

Inconvénients : il est possible de faire plusieurs recherches mais pas en simultané, et au bout d’un moment, Google se méfie des actions de GoldoRank (qu’il soupçonne être un robot d’indexation).

Cette application est disponibe sur ce site ou sur le moteur de recherche de Mozilla FireFox :

http://www.websiteburo.com/goldorank/index_fr.php

Advance Web Ranking

Véritable outil de veille sur le positionnement d’un site Internet, cette application permet de connaître la position d’un site (et même de plusieurs) dans les pages de résultats des principaux moteurs de recherche.

Cette application est très performante :

  • Audit de votre site Internet et des pages le composant
  • Proposez votre site internet directement aux moteurs de recherche
  • La suggestion et d’analyse de mots clés
  • La prise en charge de l’API Google Webmaster Tools
  • Connaître vos concurrents

Véritable outil pour le référencement et l’optimisation, très bien conçu et performant, ce programme demande toutefois, un petit temps d’adaptation.

Avantages : C’est un outil très complet et performant, Il permet de suivre le postionnement des sites, les mots clés le définissant et d’optimiser votre site (en vous orientant sur les principaux défauts à corriger). Pas (ou peu) de soucis à se faire sur l’interopérabilité de votre système, l’application est disponible pour Windows, Mac OS X et Linux.

Inconvénients : Advance Web Ranking est un outil complet, oui, mais peut-être peu adapté à un simple usage de suivi de positionnement. Qui plus est cette application est disponible en Shareware (30 jours) et Payante pour une utilisation ultérieure.

Lien vers l’application :

http://www.advancedwebranking.com

Autres outils

Je complèterai cette liste au fur et à mesure, mais citons tout de même dès à présent :

SEcockpit
Moz
Ranks.fr

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>